eJ’aborde aujourd’hui le sujet de la bienveillance en entreprise car dans ma vie professionnelle j’ai longtemps été « speed ». Je me stressais moi-même et certainement, je stressais, de manière involontaire, mes collaborateurs pour que les sujets soient traités rapidement et efficacement pour le bien de l’entreprise. Je pense que beaucoup de professionnels qui exercent des postes à responsabilité ressentent cela.

Aujourd’hui,  j’ai appris à lâcher du leste. Je me suis rendue compte que la pression n’était pas efficace sur le long terme. Certes je peux obtenir des résultats immédiats, mais j’alimente également mon épuisement émotionnel ou celui de mes collaborateurs. Chacun fait de son mieux en fonction de son propre contexte professionnel et personnel et de son histoire. La clé pour réussir sa vie professionnelle est,  il me semble, de pratiquer la bienveillance et la reconnaissance.

La bienveillance améliore notre sommeil

Le sommeil est vital pour tout être humain. Il permet de ressourcer notre corps, notre cerveau et notre esprit. De nombreuses études scientifiques ont même prouvées qu’une privation trop longue de sommeil pouvait être mortelle.

Notre sommeil est étroitement lié à notre satisfaction professionnelle, notre productivité et notre mode de pensée. Lorsqu’une pression professionnelle s’exerce sur nous, elle préoccupe notre esprit et peut faire baisser la qualité de notre sommeil. Si nous sommes stressés par une échéance, nous allons nous focaliser sur cette pression et tout faire pour respecter la dead-line, quitte à ne pas dormir. Nous nous épuisons sur le long terme.

En pratiquant la bienveillance au travail, nous pouvons construire une atmosphère sereine et pérenne. Reconnaître le travail de l’autre, apprécier les efforts et l’implication de chacun à leurs justes valeurs sont des clés d’engagement. L’écoute et l’encouragement de nos collaborateurs seront toujours plus efficaces que si nous fermons notre esprit. De fil en aiguille, plus nous ferons preuve de bienveillance les uns envers les autres, moins nous serons préoccupés et stressés et mieux nous dormirons. Et si l’une des clés du sommeil était dans la bienveillance ?

La bienveillance augmente notre implication professionnelle

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’un collaborateur impliqué et investi est un véritable atout pour une entreprise. Moi-même je suis passé par différents niveaux d’investissements professionnels au cours de ma carrière. Cela dépendait du cadre de travail, des techniques de management.

Le fait de pratiquer la bienveillance en entreprise permet de fédérer les collaborateurs. En tant que membre d’une structure, nous nous sentons plus concernés et nous nous investissons plus si nous nous sentons écoutés et si notre travail est reconnu. Le fait de ne pas être reconnu, valorisé par ses supérieurs nous pousse à nous dissocier de l’objectif commun. Une entreprise qui n’arrive pas à transformer ses salariés en ambassadeur en est souvent affaibli.

Le fait est que nous communiquons à titre personnel sur nos entreprises et nos métiers. Nous décidons de répandre une bonne ou une mauvaise réputation de notre structure. Nous aurions tous à gagner à être bienveillant les uns envers les autres pour que nos entreprises soient des lieux de travail sains et durables.

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur ce sujet, je me ferais un plaisir de vous répondre. Vous pouvez également partager cet article sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez.

Sandrine Tolegano Jourdren

Author Sandrine Tolegano Jourdren

More posts by Sandrine Tolegano Jourdren

Leave a Reply