La complexité, la rapidité et l’incertitude sont le quotidien des leaders d’aujourd’hui.  L’attention, la résilience et l’assertivité sont les compétences acquises par les leaders qui s’épanouissent aujourd’hui en entreprise.  Le leadership en pleine conscience ou mindful leadership reposent sur ces trois piliers.

De nombreux dirigeants de starts-ups, de grandes entreprises françaises et de la Silicon valley pratiquent quotidiennement la méditation de pleine conscience ou Mindfulness. De plus en plus de leaders ont compris que la course effrénée vers l’argent et le pouvoir ne les mènent pas au bonheur, ni à ceux de leurs collaborateurs. Un équilibre entre bien-être et performance financière est nécessaire à la survie et la pérennité de leurs entreprises.

Le leadership et la méditation en pleine conscience développent l’attention

La pleine conscience consiste à « porter intentionnellement son attention sur l’instant présent et ce sans jugement » selon Jon Kabat-Zinn, docteur et fondateur du programme de gestion du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) à l’Université de Massachussetts Medical School.

Les études montrent que 50% de notre temps nous sommes dans nos pensées, à cela s’ajoute les interruptions dans notre travail, SMS, appels, emails, alertes… Il est normal que de nombreux salariés s’éparpillent, et n’arrivent plus à être efficaces et à prioriser leurs actions. Les études montrent que la pleine conscience permet de réduire notre distractibilité, et renforce notre capacité à rester focus et développe notre créativité et notre mémoire.

Le leadership et la méditation en pleine conscience développent la résilience

De nombreuses études scientifiques montrent que la pleine conscience réduit l’anxiété, permet de mieux gérer ses émotions et augmente les capacités de résilience. La résilience est la capacité à rebondir après un échec ou une difficulté importante. Cette compétence est en effet clé car la vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille. Ce sont souvent ses échecs et sa capacité à se renouveler, à rebondir qui fera entre autres d’une personne un leader.

Le leadership et la méditation en pleine conscience développent l’assertivité

La pleine conscience permet de mieux se connaitre, de mieux gérer son stress, ses émotions et de connaitre ses besoins. D’une part, le leader d’aujourd’hui connait ses besoins, et pose ses limites. D’autre part, il comprend l’autre, il est dans l’empathie et la compassion. Ce qui lui permet d’accompagner ses collaborateurs, ses collègues, de les comprendre et de trouver des compromis afin que chacun s’épanouisse dans un climat de confiance.

Vous souhaitez devenir un leader en pleine conscience ?

Pour vous accompagner à devenir un leader en pleine conscience, je propose un nouveau programme de deux jours : les clés du leader en pleine conscience.

Ce programme est proposé sous forme d’atelier collectif aux particuliers ou en entreprise.

Objectifs :

  • Apprendre à pratiquer la méditation de pleine conscience
  • Apprendre des outils qui vont vous aider à mieux gérer votre stress, vos émotions, à vous affirmer avec bienveillance même dans les situations difficiles
  • Garder implication et motivation
  • Prendre toute votre place dans votre vie professionnelle

Cible :

  • Salariés, dirigeants
  • Entrepreneurs et porteurs de projet
  • Coachs, et consultants
  • En pleine carrière et en transition

Pour en savoir plus : contactez moi : stoleganojourdren@gmail.com

Sandrine Tolegano Jourdren

Author Sandrine Tolegano Jourdren

More posts by Sandrine Tolegano Jourdren

Laisser un commentaire