En règle générale, on considère qu’être un bon leader est être ferme et donner des sanctions. Et si vous appreniez à devenir un leader ou un professionnel adaptable et inspirant ? Devenez plus performant et plus impactant en apprenant à vous adapter aux situations. La méditation de pleine conscience peut vous aider à développer votre adaptabilité, je vous explique pourquoi dans cet article.

 

FAIRE DIMINUER LA RESISTANCE AU CHANGEMENT GRACE A LA MEDITATION

 

La résistance au changement est très présente dans les entreprises. Sans faire de généralités, certains secteurs d’activités éprouvent des difficultés à renouveler leurs process et leurs méthodes de travail. Ces difficultés résultent souvent de la peur du changement manifestée par les collaborateurs ou les dirigeants.

Cette peur du changement est humaine, c’est un sentiment universel. Il est en lien avec la peur de l’inconnu, du fait de sortir de sa zone de confort. Cette appréhension, bien que légitime, est souvent contreproductive dans le monde de l’entreprise. Pour réussir à s’affranchir de cette crainte, la méditation de pleine conscience est une alliée.

La pleine conscience repose sur la compréhension et l’acceptation du moment présent. Vous pouvez réussir à prendre du recul sur les situations du quotidien, grâce à quelques exercices de méditation spécifiques. Le premier exercice simple que je vous propose lorsque vous rencontrez une tension, une incompréhension ou une peur qui vous paralyse, est de prendre conscience de votre respiration. Le second exercice est d’accueillir cette peur, cette incompréhension avec de la douceur et bienveillance. Elle est légitime et nécessité d’être entendue.

 

DEVELOPPER VOTRE ADAPTABILITE PROFESSIONNELLE

 

La méditation de pleine conscience est particulièrement efficace dans le monde professionnel. Elle vous permet de vous centrer sur vous-même et sur l’instant présent. Apprenez à découvrir d’où viennent vos réticences, vos angoisses professionnelles. Qu’est-ce qui vous fait réellement peur dans ce changement ? Est-ce la peur de perdre le contrôle ? Est-ce la peur de devenir moins utile à votre entreprise ?

Le changement qui se produit est souvent hors de votre contrôle. C’est une réalité, vous ne pouvez pas maîtriser le changement. Résister à ce changement peut créer une perte d’énergie, un épuisement, une lutte qui est le plus souvent contre-productive. En lâchant prise, en vous détachant de cette responsabilité, vous vous adapterez mieux.

Votre adaptabilité réside dans l’acceptation que vous ne pouvez pas tout contrôler. Je vous dirais même que c’est une chance de ne pas pouvoir tout contrôler car cela serait éreintant. Votre leadership ne réside pas dans le contrôle que vous voulez avoir sur une situation ou sur une personne. Votre leadership réside dans votre capacité à faire face à toutes les situations.

 

LES TECHNIQUES DE MEDITATION POUR APPRENDRE A S’ADAPTER

 

Pour réussir à prendre un recul suffisant sur des situations indésirables, vous pouvez appliquer quelques méthodes de méditation simples. Une promenade attentive dans un endroit apaisant vous permettra de vous centrer sur vous-même. Durant cette promenade introspective, centrez-vous sur votre corps, sur vos pas, votre respiration.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous promener dans un endroit apaisant, ou si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche, vous pouvez faire des exercices de respiration. Asseyez-vous sur une chaise ou sur le sol dans un endroit calme et portez votre attention sur votre respiration. Centrez votre attention sur le mouvement de votre ventre à chaque inspiration et expiration. Accueillez les émotions qui émergent avec bienveillance et douceur pour vous-même : vos peurs, vos inquiétudes. Ensuite, rappelez-vous vos succès, vos victoires et toutes les choses qui vous rendent heureux. Souvenez-vous de vos capacités, de vos compétences professionnelles.

 

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair. Si vous souhaitez découvrir la méditation de pleine conscience lors d’un atelier, ou travailler votre leadership, contactez-moi. Je vous aiderais à trouver la formation la plus adaptée à vos besoins et vos enjeux.

Sandrine Tolegano Jourdren

Author Sandrine Tolegano Jourdren

More posts by Sandrine Tolegano Jourdren

Laisser un commentaire