La méditation de pleine conscience confère des superpouvoirs.

La méditation de pleine conscience ou la mindfulness peut se définir comme la capacité à savoir ce qui se passe dans son esprit à chaque instant présent et à ne pas être happé par celui-ci.

Imaginez par exemple que vous conduisez tranquillement, vos enfants sont à l’arrière. Un conducteur vous double dangereusement, vous avez risqué de justesse l’accident. Qu’est ce qui se passe ?  Vous êtes en colère, énervé(e), vous devenez cette colère. Vous n’arrivez pas à prendre du recul. Vous réagissez directement : « j’aimerai juste lui mettre mon poing dans la g…à ce gros c… ». Il n’y a pas d’espace entre le stimulus et la réaction.

En pratiquant la méditation de pleine conscience, vous pourriez noter dans cette situation : « ma poitrine brûle, les battements de mon cœur s’accélèrent, j’ai des fourmillements dans les mains et les oreilles. Je sens la colère monter. » Vous n’auriez certainement pas l’envie de frapper ce conducteur, ou de lui crier dessus, alors que vos enfants sont à l’arrière.

L’idée de la pleine conscience n’est pas de vous faire devenir un chamallow mou, sans émotion, ni pensée.

L’idée est qu’au lieu de réagir, vous appreniez à répondre de manière adaptée et sage.  C’est cela l’un des superpouvoirs! Comme le précise Viktor Frankl : « Entre le stimulus et la réponse, il y a la liberté de l’être humain. »

Comment l’acquérir ?  via la pratique de la méditation en pleine conscience.

Je pense que la méditation est la prochaine révolution en matière de santé. Dans les années 40, si vous disiez à vos amis que vous alliez courir, ils auraient dit : qui te courent après ? Les médecins ont démontré que l’exercice physique est excellent pour la santé et maintenant nous faisons tous un peu de sport, sinon nous nous sentons coupables.

La méditation devient une habitude comme se laver les dents, faire du sport, ou manger sain.

La méditation ne vous apportera pas une vie de bisounours mais c’est l’un des superpouvoirs accessible par tous, dès maintenant.

Vous voulez essayer ? Ecoutez une méditation guidée de 10 min

Sandrine Tolegano Jourdren

Author Sandrine Tolegano Jourdren

More posts by Sandrine Tolegano Jourdren

Laisser un commentaire