3 leviers pour augmenter la productivité de vos salariés 

Les salariés heureux sont 11% plus productifs*selon une étude menée par Harvard/MIT . Ainsi le bien-être des salariés constitue une stratégie inédite d’amélioration de la productivité des salariés.

Nous avons identifié 3 leviers pour augmenter le bien-être et la productivité des salariés :

Le premier levier au bien-être et à la productivité des salariés est la reconnaissance.

En effet, de la reconnaissance naît la motivation, l’implication, l’engagement.

Cette reconnaissance passe par être pleinement présent lors d’un échange, un feedback. Plutôt que d’être dans nos pensées, ou d’anticiper la réponse, être pleinement présent est une formidable opportunité de prendre soin de notre salarié, d’instaurer un climat de confiance.

La reconnaissance passe également par la gratitude. En effet, nous sommes de plus en plus happés par nos objectifs, nos projets, par l’accélération de la vie si bien que nous en oublions de reconnaitre un travail bien fait, de remercier.

Faire preuve de gratitude envers ses pairs, ses collaborateurs ou supérieurs rend les relations plus agréables, plus positives. Être reconnaissant pour les petites taches du quotidien instaure un cercle vertueux et positif.

La méditation de pleine conscience et le programme MBSR que je propose permet de développer notre gratitude. Ainsi, nous reconnaissons plus facilement les petites joies de notre quotidien au travail.

Le second levier est d’accepter de parler de nos difficultés, de nos défis, de nos émotions

Exprimer nos émotions en entreprise n’est pas une chose aisée. En même temps, reconnaître et nommer nos émotions permet d’en diminuer l’impact. Plutôt que de nier, rejeter, exprimer l’émotion permet d’éviter les conflits larvés, les tensions. La pleine conscience permet de développer son intelligence émotionnelle. La méditation permet d’apprendre à exprimer son émotion sans se laisser submerger.

Parler de nos difficultés permet également de créer des liens plus forts, plus authentiques avec nos équipes.

De plus, c’est une merveilleuse opportunité d’obtenir du soutien, de nouvelles idées pour avancer.

Le troisième levier est l’autonomie des salariés.

L’autonomie des salariés passent par prendre des décisions. Le fait de se sentir dans la maîtrise, le contrôle de nos projets, de nos actions est un levier fort d’épanouissement et source de satisfaction au travail.

L’action de décider augmente la production de dopamine, l’hormone de la récompense. Nous nous sentons ainsi plus heureux quand ce qui nous arrive de bien provient de notre propre décision plutôt que lorsque cela arrive du fait de la chance ou via l’intermédiaire d’autres personnes.

Déléguer une prise de décision permet de développer la confiance au sein de l’équipe.

Les programmes que je propose permettent de vous donner les clés pour concrètement développer le bien-être, l‘engagement et ainsi la productivité de vous-même, de vos salariés.

 

*Article « Comment le bien-être des salariés génère de la rentabilité », HBR France

 

 

Sandrine

Author Sandrine

More posts by Sandrine

Leave a Reply