3 raisons pour apprendre à méditer avec un instructeur qualifié

Peut être avez-vous déjà pratiqué la méditation seul (e) ? peut être en lisant un livre? Avec Petit Bambou ?
Vous aimeriez aller plus loin mais vous ne savez pas comment ?

Une excellente façon d’aller plus loin dans la pratique de la méditation est vous faire accompagner par un instructeur qualifié ou certifié. 

Voici trois raisons pour lesquelles apprendre à méditer ave un instructeur qualifié :

La première raison est que la mindfulness est une pratique profonde. Elle requière un enseignement rigoureux pour prendre toute la mesure de ces bienfaits.

En effet, cette pratique ne s’improvise pas. Il ne s’agit pas de relaxation, ni de détente. L’intention est  d’accueillir les événements de nos vies tels qu’ils sont : les moments agréables comme les moments désagréables. Les instructeurs qualifiés sont régulièrement supervisés et formés pour vous accompagner à aller au contact de ces émotions et sensations. Ils ont aussi l’expertise pour poser un cadre sécurisé et sécurisant.

La seconde raison est que pratiquer la mindfulness comporte des risques, tant physiques que psychologiques. 

La mindfulness est en effet une pratique transformatrice. Ainsi, si vous n’êtes pas bien encadré, des traumas, ou des événements difficiles peuvent resurgir sans que l’instructeur ait été formé à vous accompagner.
Ainsi, je constate que de nombreuses formations  apparaissent pour devenir instructeur de méditation de pleine conscience en  2, 4 ou 6 jours. Cela ne me parait pas adapté et dangereux pour les participants.
De ce fait, pour devenir instructeur, je conseille tout d’abord de pratiquer depuis au moins un an, d’avoir participé à au moins 2 retraites en silence et d’avoir une pratique de mindfulness quotidienne et bien sur d’être formé durant une à trois années (et non jours !).

La troisième raison est liée aux bienfaits relationnels.

En effet, échanger sur sa pratique avec instructeur en individuel ou en collectif avec l’animateur et avec le groupe  est une source riche d’apprentissage, de soutien et d’évolution.

Pour savoir vers qui vous tourner, je vous conseille d’aller sur la site de l’ADM : association pour le développement de la mindfulness : https://www.association-mindfulness.org/

Je suis membre actif de cette association.
En tant qu’instructeur MBSR et certifiée en mindfulness, je suis supervisée. De plus, je me suis engagé à pratiquer quotidiennement la méditation. je suis plusieurs fois par an des retraites. Et, je me forme régulièrement pour offrir à mes clients les meilleures conditions d’animation et les outils les plus avancés.

Alors n’hésitez plus, faites appel à un instructeur MBSR qualifié 🙂

Sandrine

Author Sandrine

More posts by Sandrine

Leave a Reply