4 clés pour se libérer de la tyrannie du temps - Sandrine Tolegano Jourdren

4 clés pour se libérer de la tyrannie du temps

Je vous propose 4 clés pour vous libérer de la tyrannie du temps grâce à la méditation de pleine conscience ou mindfulness.

Avez-vous le sentiment de courir après le temps sans jamais le rattraper ou bien de ne jamais avoir assez de temps ?

La première clé est de se souvenir que le temps est relatif, et le fruit de nos pensées.

Nous avons tous 24H00 dans nos journées quelles que soient nos activités. Les heures et les minutes sont des conventions permettant de mieux communiquer ou nous rencontrer. Et le temps peut passer plus ou moins vite en fonction des évènements vécus. Avez-vous déjà eu le sentiment qu’une minute durait une éternité ?

La seconde clé est de vivre dans l’instant présent.

Nous sommes souvent en train de planifier, d’anticiper, de suivre notre do-to list . Ainsi, nous nous retrouvons happer par ces pensées liées à l’avenir. Ces pensées génèrent le plus souvent de l’anxiété et de la fatigue. La méditation nous permet alors de nous ancrer dans l’instant présent. En étant pleinement présent, nous pouvons profiter pleinement et plus intensément de notre vie. Par exemple, lorsque vous êtes avec vos enfants, soyez complètement avec eux car ce temps va disparaitre.

La troisième clé est de prendre chaque jour quelques instants pour être, pour méditer.

La méditation permet de prendre un temps pour soi, un temps hors du temps. La pratique formelle renforce également votre pratique de vivre dans l’instant présent à chaque instant.

La quatrième clé est de prioriser ses actions et de se simplifier la vie.

Je vous invite à revoir votre agenda et vous poser la question : ai-je vraiment besoin de réaliser cette action ? est-ce habile ? en effet, peut-être ne devez-vous pas courir tant ? avoir tant d’obligations ou d’engagements ? Peut-être pourriez-vous réduire le temps consacré à la télé ou au téléphone ? Etudier comment simplifier votre journée vous aidera à vous réapproprier votre temps.

Apprenons à savourer le temps qui nous est offert grâce à la méditation pleine conscience car il n’est pas à nous pour toujours.

Pour apprendre à méditer, je vous invite à en savoir plus sur mes programmes.

 

 

Sandrine Tolegano Jourdren

Author Sandrine Tolegano Jourdren

More posts by Sandrine Tolegano Jourdren

Join the discussion 2 Comments

Laisser un commentaire