4 étapes pour développer vos compétences de leader - Sandrine Tolegano Jourdren

4 étapes pour développer vos compétences de leader

Pour faire suite à mon article précédent « Le leadership à la Jack Welsh : la fin d’une ère. », je vous propose un exercice en 4 étapes pour développer les nouvelles compétences dont les leaders ont besoin : attention, empathie et bienveillance.

 Cet exercice prend 4 minutes. Cet exercice, je l’ai appelé POSE P.O.S.E. Il se compose de 4 étapes :

  • Tout d’abord : P de pause. La première étape est de prendre une pause : je m’arrête. Je peux peut-être ressentir mon corps assis. Prenant conscience du contact des pieds avec le sol, mon assise. Je me relie à mon souffle quelques instants.
  • O : la seconde est d’observer. J’observe. Comment je me sens ici et maintenant ? comment je me sens dans mon corps, peut être que je ressens des tensions, des relâchements.
  • S : soin : je prends soin de moi, je peux me poser la question : de quoi j’ai besoin maintenant ? Peut-être ai-je besoin de repos? Peut-être ai-je besoin de partage ? de reconnaissance ? de douceur ?
  • E : Environnement : je prends soin de mon environnement. Je peux prendre conscience de la salle, de mon entourage, mes voisins. Peut-être que je les connais, peut-être pas. Je peux peut-être en silence regarder mes voisins, croiser quelques regards, échanger des sourires.  Nous nous sentons parfois isolés, séparés des autres alors qu’en fait nous sommes tous reliés, connectés aux autres.

Je vous invite à renouveler cet exercice de méditation régulièrement durant votre journée et progressivement, vous découvrirez tous les bienfaits de la méditation.

La méditation permet entertainer son esprit et d’équilibrer nos qualités pour développer un leadership épanouissant et riche de sens.

Ce nouveau leadership comme une graine, si nous la nourrissons, elle se développera, s’épanouira.

Je propose aux entreprises et aux leaders de demain un programme de gestion du stress et d’intelligence émotionnelle basée sur la méditation de pleine conscience : MBSR, Mindfulness Based Stress Reduction programm. Ce programme a été crée par Jon Kabat-Zinn à la faculté de médecine de l’université de Massachussetts

Retrouvez sur mon site tous mes programmes.

Sandrine Tolegano Jourdren

Sandrine Tolegano Jourdren

Author Sandrine Tolegano Jourdren

More posts by Sandrine Tolegano Jourdren

Laisser un commentaire