Alimentation, perception de soi et pleine conscience

By 7 janvier 2019 Conseils pratiques

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler de comment la méditation de pleine conscience m’a permis d’apaiser ma relation à l’alimentation et d’améliorer ma perception de moi.

Très tôt dans notre jeunesse, nous nous construisons un monde, notre monde.

Notre éducation, nos lectures, nos jeux, nos interactions avec notre environnement conditionnent notre perception du monde et de nous-même.  Dans ce monde d’enfants, le cerveau construit et réajuste en permanence nos schémas de pensées, nos jugements. Certaines actions sont bonnes à faire, d’autres mauvaises. Il y a des personnes à qui ressembler, d’autres à éviter. Notre perception de nous-même se développe. Ces schémas mentaux se construisent au fil des années et deviennent notre vérité.

Pour certains, les schémas de pensées associés à leur poids, à l’alimentation sont des sujets douloureux, complexes, ambiguës.

Mon rapport à la nourriture a longtemps été difficile. La méditation de pleine conscience et plus particulièrement le programme MB-EAT m’ont permis de prendre conscience de mes modes de fonctionnement en lien avec l’alimentation, d’apaiser mon rapport à la nourriture et de m’accepter plus facilement telle que je suis.

J’ai appris à identifier mon gendarme alimentaire. Il m’a souvent mené la vie dure. Je me suis rendu compte que certaines croyances que j’avais envers moi-même n’étaient pas la vérité. Je me sens plus libre, plus sereine vis-à-vis de la nourriture.

Sandrine Le Mazou, diététicienne, et instructrice du programme Mindful Eating, MB- EAT, manger en pleine conscience m’a accompagné tout au long de ce programme de 8 séances.

J’ai particulièrement apprécié son écoute, sa bienveillance, et son accompagnement personnalisé. Elle a su prendre le temps de comprendre sans jugement. Je me suis sentie en sécurité, et en confiance.

Plusieurs thèmes ont été abordés durant ces séances :

  • Les sensations alimentaires
  • Les émotions qui font manger
  • Les choix alimentaires
  • Les pensées et croyance alimentaires
  • Activité physique et sommeil
  • Manger en collectivité et groupe
  • La bienveillance et l’acceptation

Pour en savoir plus sur le programme MB-EAT et sur Sandrine Le Mazou, cliquez ici.

Stages

Sandrine

Author Sandrine

More posts by Sandrine

Leave a Reply