La confiance est la quatrième attitude que nous cultivons dans la pratique de la méditation de pleine conscience et dans le programme MBSR, programme de gestion du stress, des émotions et des douleurs basées sur la médiation de pleine conscience.

L’attitude de la confiance, c’est avant tout nous faire confiance.

Confiance en notre intuition, en nos sentiments, plutôt que de laisser l’environnement extérieur nous guider ou décider. En effet, nous sommes le seul expert de notre corps, nos émotions et nos pensées.

Nous sommes le responsable et maître de notre vie.

En effet, nous avons parfois tendance à remettre notre confiance à une autorité, un professeur, un parent ou un ami. Il peut être ainsi  intéressant de prendre un avis mais de conserver son libre arbitre, de faire ses propres choix indépendamment des influences extérieures.

La méditation nous permet alors d’apprendre à nous fier à nous-même, à notre être le plus profond. Durant le yoga, je prends conscience de mon corps, de mes limites. Je peux avoir confiance en ma capacité à faire ou non un exercice, conscient des mes limites. Durant une méditation, je peux ressentir des émotions, des pensées liées à une situation. Je peux ainsi me mettre en lien avec mon ressenti et avoir confiance en ma capacité d’identifier ce qui est bon pour moi.

Nous avons les ressources en nous pour nous transformer et la pratique permettra de les réactiver.

Un de mes professeurs, Martin Aylward, nous dit régulièrement « Trust in the goodness of the practice » : « ayez confiance en la bonté de la pratique. » Chaque jour, les études médicales et scientifiques démontrent les bienfaits de la méditation de pleine conscience sur la santé, le ralentissement du vieillissement, la capacité à prendre des décision, la créativité, les relations aux autres, il suffit juste de pratiquer 😊

Exercice proposé :

Par conséquent, je vous propose cette semaine d’observer lorsque vous faites preuve de confiance envers vous-même et envers la pratique.

JourJe note les moments où j’ai conscience d’avoir fait preuve de confiance envers moi ou la méditation durant ma pratique de méditation ou au quotidien
J1 

 

J2 

 

J3 

 

J4 

 

J5 

 

J6 

 

J7 

 

Vous pouvez aussi lire l’article précédent sur l’attitude de l’.

A bientôt 🙂

Sandrine Tolegano Jourdren

Author Sandrine Tolegano Jourdren

More posts by Sandrine Tolegano Jourdren

Leave a Reply