Je prends soin de moi !

Sur le web, je vois souvent le thème « prendre soin de soi» associé à un spa luxueux,  des paysages magiques, des femmes sublimes. Cependant, prendre soin de soi ne nécessite pas obligatoirement de dépenser des sommes astronomiques ou d’aller dans un lieu somptueux. De simples gestes suffisent. Nous méritons toutes et tous de prendre soin de soi, c’est même notre devoir. Alors, cet été, pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

Prendre soin de soi est un acte essentiel et courageux à faire au quotidien.

Prendre soin de soi peut être juste prendre quelques respirations lorsque je me sens inquiète. Une autre façon peut aussi être de prendre un bain lorsque je me sens tendue.  Je peux aussi me coucher tôt lorsque je me sens fatiguée. Prendre soin de soi peut aussi ne pas être très attirant comme par exemple prendre un rdv pour une coloscopie, ou chez l’ophtalmologiste.Cela peut aussi être se forcer à aller courir un matin alors que je resterais bien couché ou me lever un peu plus tôt pour méditer.

Et puis, lorsque je suis fatiguée, ou inquiète, le moindre effort pour prendre soin de moi peut me paraitre insurmontable. Pourquoi ?

Peut-être parce qu’être un humain est un défi complexe et qu’il y a beaucoup de choses à gérer dans notre quotidien ?

Peut-être parce que prendre soin de soi est le plus souvent de notre propre responsabilité et que personne le fera pour nous ?

Alors, apportons-nous de la douceur et de la tendresse pour toutes les choses que nous arrivons à gérer tous les jours.

C’est certainement la première chose que nous pouvons faire pour prendre soin de nous.   Nous pouvons nous féliciter parce que nous faisons jour après jour du mieux que nous pouvons. De plus, je crois que prendre soin de soi est un droit et même un devoir. Nous méritons toutes et tous de prendre soin de ce corps et cette âme qui nous sont donnés.

Pour apprendre à prendre soin de soi, je propose des programmes, notamment le programme MBSR, Mindful Based Stress Reduction. C’est un programme de gestion du stress et des émotions basé sur la méditation de pleine conscience. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Sandrine Tolegano Jourdren

Author Sandrine Tolegano Jourdren

More posts by Sandrine Tolegano Jourdren

Leave a Reply