Comment voir plus clair dans le chaos ?

Comment y voir plus clair dans le chaos ? Il y a des moments chaotiques dans la vie, où nous avons l’impression de tout s’écroule, que tout part en vrille. C’est le chaos. Comment gérer ces moments intenses, remplis d’inquiétude, de colère ou/et de peurs ? Comment y voir plus clair pour prendre les bonnes décisions et ne pas s’effondrer ?

Tout passe, même le chaos

Certaines situations nous paraissent être une éternité surtout lorsque celles-ci nous déplaisent. Souvenez-vous que chaque instant passe. Une situation chaotique peut paraître désespérée et finalement tôt ou tard les solutions se trouvent, les choses s’apaisent. Rien n’est figé dans la nature tout comme dans nos vies.

Ayez confiance en vous et en votre capacité à faire face

En effet, nous avons tous en nous les capacités à faire face à nos défis. Vous pouvez vous faire confiance, vous avez toutes les qualités en vous pour gérer la situation. Faites appel à votre patience, votre compréhension, et votre douce persévérance. Vous êtes la personne sur laquelle vous pouvez compter le plus.

Accueillez ce qui est là

Je vous invite à observer comment vous vous sentez. Plutôt que de rejeter ce que vous vivez, ressentez les émotions présentes avec douceur et compréhension. Peut-être de la colère, de l’inquiétude, la honte, la peur, la tristesse ?

Apportez-vous de l’amour

Soyez doux, compréhensif, à l’écoute de vous-même au coeur de chaos. Soyez votre meilleur ami. Prenez soin de vous. Aimez-vous. Vous pouvez trouver des mots réconfortants pour accueillir les sentiments présents.

Nous sommes tous dans le même bateau chaotique

Lorsque la situation est critique, nous pouvons avoir le sentiment d’être isolé, seul. En réalité, nous vivons tous des moments de détresse, de désespoir. C’est le propre de l’être humain de ressentir ce type d’émotions.

Ramenez votre esprit au moment présent

Lorsqu’un événement complexe nous trouble, nous avons une tendance naturelle à ruminer le passé, à anticiper le pire. Revenir à l’instant présent, à sa respiration est un élément essentiel pour ne pas se laisser submerger.

Vous êtes encore vivant, alors respirez !

Rappelez-vous que tant que vous respirez, il y a plus de choses qui vont bien que mal finalement. Regardez le ciel, la nature. Vivre des tempêtes, des hivers sont dans l’ordre naturel des choses. Car après la pluie, le beau temps 😊

Je propose régulièrement le programme de gestion du stress et des émotions MBSR. Ce programme est adapté pour tous ceux qui souhaitent mieux gérer leurs émotions, le chaos, être en meilleure santé et améliorer leurs relations aux autres.

 

 

 

 

 

 

 

Sandrine

Author Sandrine

More posts by Sandrine

Leave a Reply