Comment aborder les fêtes sereinement ?

By 18 décembre 2018 Conseils pratiques
Les fêtes sont souvent une période chargée en émotions. Dans cet article, je vous apporte quelques clés pour les aborder sereinement.
Ces émotions sont le reflet de nos pensées, des sensations ressenties dans le corps et réciproquement. En effet, les émotions, les sensations corporelles et les pensées sont un triptyque indissociable.

Nos pensées ont ainsi un role essentiel sur notre humeur et notre état d’esprit.

En fonction de notre histoire, de nos croyances, nous produisons des pensées. ce ne sont pas nos pensées en tant que tels qui ont un impact sur nous-meme. C’est notre perception de ces pensées qui peut être positif, négatif ou neutre. Ces pensées sont parfois des faits et souvent des jugements, des croyances que nous avons élaborés en fil de notre vie.

Durant cette période de fêtes, je vous invite à  prendre un temps pour noter  sur un cahier vos pensées. Peut être, des critiques vis à vis de vous même, peut être vis à vis des autres, des jugements, des croyances : “Je suis moins jolie que ma cousine”, ‘Ma belle famille me méprise”, ” Ma mère trouve que je suis une mauvaise mère” , ” Je suis seule car personne ne m’aime” etc

Vous pouvez vous poser la question, est ce vrai? est ce vraiment vrai? Comment me sentirai je sans cette pensée? Sachez que les pensées ne sont pas des faits. ce sont des constructions mentales que nous élaborons, qui ne sont généralement ni vraies, ni fausses.

Vous pouvez ensuite accueillir l’émotion liée à cette pensée avec tendresse et bienveillance pour vous même.

Lors que ces pensées ou émotions sont trop envahissantes, s’ancrer dans l’instant sans se comparer, sans se juger peut être une source d’apaisement et de réconfort.

Apprécier la saveur d’un foie gras, la légèreté d’une coupe de champagne (avec modération lol), ressentir les rires d’un enfant.
Je démarre dès la rentrée début janvier deux programmes MBSR, pour mieux gérer vos pensées, vos émotions afin d’être plus serein.
Je vous souhaite de belles fetes et vous envoie plein de tendresse.

Amitiés, 

Sandrine

 

Sandrine

Author Sandrine

More posts by Sandrine

Leave a Reply