Comment gérer mon hypersensiblité ?

By 29 décembre 2018 janvier 3rd, 2019 Conseils pratiques

20% de la population serait hypersensible selon les études du docteur Elaine N. Aron, chercheuse et psychologue spécialisée en hypersensiblité.

Je reçois régulièrement des personnes hypersensibles lors de mes programmes de méditation. Je suis moi-même hypersensible.

Voici les traits qui caractérisent les hypersensibles selon le docteur Aron :

Les personnes hypersensibles ressentent les émotions intensément.

En effet, la colère, la peur, l’anxiété, les larmes peuvent les submerger. Les moments de joie et de bonheur sont également ressentis de manière intense. Par exemple, un poème, une œuvre d’art, une musique les émeuvent fortement.

Ils sont également souvent plus sensibles physiquement à la douleur, aux allergies, aux bruits et également positivement aux caresses, à un beau paysage.

Par ailleurs, ils prennent de pleine fouet la critique et ont tendance à ressasser les mots blessants. Les hypersensibles ont tendance à culpabiliser, à se juger sévèrement, et à ruminer le passé. Ils sont exigeants vis-à-vis d’eux même, recherche la perfection.

Ils sont créatifs, intuitifs et souvent bienveillants avec les autres.

Le regard des autres est important pour eux. Ils ont peur de décevoir, peur d’être rejetés ou abandonnés. Ils peuvent alors se sentir souvent vulnérables, et fragilisés.

Les hypersensibles sont nés avec cette caractéristique d’hypersensiblité, ils ne peuvent pas changer.

L’hypersensiblité est un atout lorsqu’il est accepté et accueilli.

Cette hypersensiblité peut être un atout car leur intuition, leur créativité et leur empathie sont des forces qu’ils peuvent mettre au service de leur vie personnelle et professionelle.

La méditation peut leur permettre de s’épanouir et vivre sereinement leur hypersensiblité.

En effet, l’idée n’est ni de dominer ni de subir ses émotions. L’intention grâce à la méditation est d’accueillir les émotions.

Ainsi, il s’agit d’accueillir l’émotion ressentie avec bienveillance et sans jugement, sans essayer de la transformer.  J’observe cette émotion. Comment est-elle ressentie au niveau des sensations corporelles ? Quelles sont les pensées associées ?

Progressivement en accueillant mes émotions, j’arrive à me réguler et à développer une relation apaisée avec elles. Je peux alors tirer le meilleur de mes forces et mes atouts.

Le programme MBSR, Mindfulness Based Stress Reduction Programm, est un programme particulièrement adapté pour apprivoiser son hypersensiblité.

Sandrine

Author Sandrine

More posts by Sandrine

Leave a Reply