Comment se remettre en selle après un échec professionnel ?

Après un échec professionnel, les programmes de développement professionnel basés sur la méditation de pleine conscience  peuvent vous accompagner de surmonter cette preuve et vous remettre en selle avec plus de force.

Nicolas vient de faire faillite, il avait racheté une société il y a trois ans. Une inondation, des retards de production associés à des décalages de prise de commande ont conduit Nicolas à cette situation. Sophie, directrice marketing d’un grand groupe vient me voir car elle a été démise de ses fonctions pour donner suite à un remaniement.

Nous vivons tous à un moment ou un autre des situations d’échec, de remise en cause plus ou moins forte. Ces désastres peuvent être liés à une catastrophe naturelle, une maladie, un faux pas, une injustice, un changement d’organisation.

Alors comment traverser cet échec et rebondir ?

La première étape est d’accueillir les émotions associées à l’échec.

Peut-être vous sentez-vous triste, en colère, en état de choc. Il est nécessaire de reconnaitre notre état d’esprit, nos émotions, C’est tout à fait normal de ressentir de type d’émotions.

La méditation perm

et d’accueillir nos ressentis dans le corps, nos émotions avec bienveillance et douceur. Le fait d’accueillir nos émotions avec bienveillance permet qu’elles passent.

De plus, nous avons souvent tendance en situation de crise de nous critiquer, nous juger, de ruminer le passé. « Pourquoi j’ai fait ce choix ? », « j’aurai dû faire ceci plutôt que cela », « pourquoi moi ? », « je suis un raté », « je n’arriverai jamais à rien ».

La plupart de vos jugements est extrême, exagéré et ne représente pas la réalité. Même si certains jugements vous semblent vrais, se punir encore et encore ne permettra pas d’améliorer la situation, ou de rembobiner le film. En revanche, il est possible d’observer de manière plus objective la situation :  que puis-je apprendre de la situation ?

Par ailleurs, l’intention en mindfulness est de vivre pleinement dans l’instant présent, car le moment présent est le seul et nique moment que nous avons pour vivre, nous transformer et rebondir.

La seconde étape est de préparer sa riposte et son avenir.

Vous pouvez vous faire accompagner par un coach par exemple pour développer votre confiance en vous et travailler sur votre projet professionnel.

Sophie a,  suite à un programme MBSR, suivi mon programme de Mindful Personal Branding. Elle a repensé son projet professionnel et a lancé son activité de conseil collaboratif.

Vous pouvez aussi rallier les autres à votre cause. Certains amis auront tendance à vous éviter parce qu’ils ne savent pas quoi vous dire. Indiquez-leur vos besoins et comment ils pourraient vous aider. Les amis et connaissances jouent un rôle déterminant parce qu’ls vous apporte du soutien, du réseau et des conseils. Par exemple, à la fin d’un programme de méditation que je propose, Nicolas m’a indiqué : « le groupe m’a apporté de la bienveillance et de l’émulation. J’ai même rencontré un autre entrepreneur et nous lançons un projet ensemble ! »

Personne ne peut vous empêcher de rebondir à part vos propres peurs. On ne peut vous enlever votre dignité à part si vous l’abandonner. Personne ne peut vous enlever votre créativité, votre énergie à part vous-même. Nous avons tous en nous les ressources nécessaires pour grandir, guérir et nous épanouir pleinement. La méditation permet de les réactiver.

Je propose plusieurs programmes dédiés à votre développement professionnel et personnel. Ils intègrent des outils destinés à améliorer votre confiance en vous, votre impact et votre épanouissement.

Vous pouvez les retrouver ici.

Sandrine Tolegano Jourdren

Author Sandrine Tolegano Jourdren

More posts by Sandrine Tolegano Jourdren

Leave a Reply