Comment tenir nos bonnes résolutions?

By 20 décembre 2018 Conseils pratiques, Divers

Je vous souhaite une très belle année 2019, profitant de chaque instant, et vous apportant de la paix, de la joie et  de la sérénité.

Le début d’année est souvent la période des bonnes résolutions. Afin que ces résolutions soient tenues, nous avons besoin de nous engager dans celles-ci.

Gretchen Rubin, auteur américaine du livre “The four tendencies”, pense que pour mettre en place une habitude (nous parlerons de résolutions en cette période),  il est nécessaire de connaitre son rapport à ses engagements. Elle définit 4 types de tendances de personnalités.

Les upholders  : ceux qui respectent leurs résolutions

Ces personnes tiennent les engagements qu’ils se donnent  et également les engagements  en externe (finir un projet en temps et en heure pour son boss). Ils utilisent souvent les to do lists, les plannings.
Le point de vue de Gretchen est qu’elles sont les plus susceptibles de tenir leurs résolutions. Cependant, elles peuvent se sentir dépassées, épuisées par toutes les obligations qu’elles s’imposent. Parfois  trop exigeantes, rigides, elles auraient intérêt à développer leurs capacité de flexibilité, de lâcher prise et d’empathie.

Les questionneurs  : ceux qui aiment se poser des questions.

Ils aiment remettre les choses en question et vont s’engager dans leurs résolutions seulement s’ils pensent que celles-ci ont du sens. Ils refusent de faire des choses qui leur semblent inefficaces ou inutiles.
Les questionneurs peuvent parfois s’éparpiller dans la recherche d’informations, débattre des heures au détriment de l’action.
Le conseil de Gretchen est qu’ils doivent prendre conscience du moment où leurs questionnements nuisent au passage à l’action.

Les obligés : ceux qui tiennent les résolutions venues de l’extérieur mais qui ont des difficultés à tenir les résolutions pour eux-même.

Gretchen leur conseille de faire partie d’un groupe, de suivre un programme collectif afin d’obtenir le soutien et l’émulation du groupe.

Les rebelles : ceux qui résistent à suivre leurs résolutions.

Ils n’aiment pas les contraintes et préfèrent décider en fonction de leurs envies. Gretchen leur conseille de mettre en place des démarches originales. Ils pourraient essayer de percevoir leurs choix plus comme de la liberté plutôt qu’ une obligation.

En prenant conscience de votre tendance, vous aurez certainement plus de chances de tenir vos résolutions.

Amitiés,

Sandrine

Sandrine

Author Sandrine

More posts by Sandrine

Leave a Reply