De l’intelligence artificielle à l’intelligence émotionnelle - Sandrine Tolegano Jourdren

De l’intelligence artificielle à l’intelligence émotionnelle

Le développement de  l’intelligence artificielle nous conduit à devenir pleinement humain. Développer notre intelligence émotionnelle, notre empathie, notre intuition, grace à la méditation de pleine conscience devient une nécessité.

L’intelligence artificielle, longtemps mythe, devient progressivement une réalité. Elle va transformer nos vies et la manière dont nous vivons pour le meilleur et peut être pour le pire.

De nombreux secteurs sont déjà impactés. Dans le domaine juridique, l’IA permet déjà d’analyser la jurisprudence, les contrats de manière plus performante qu’un avocat. Dans le secteur médical, l’intelligence artificielle permettra de diagnostiquer, d’analyser différents types de traitements de manière plus rapide et efficace qu’un médecin. Les métiers de marketing, d’écrivains, de recherches, d’analyses, d’accueil sont et seront touchés.

Comme tout progrès, l’intelligence artificielle a ses promoteurs et ses détracteurs. L’IA pourra nous aider pour combattre de nombreuses maladies tels que le cancer. De plus, elle permet d’améliorer le suivi agricole face aux enjeux pour nourrir l’augmentation de la population planétaire.  L’IA peut également protéger les enfants etc.  Les peurs sont liées à la cybercriminalité, au remplacement de l’humain, à la destruction d’emplois etc.

Quel que soit le niveau d’intelligence du robot, l’humain se différenciera par son intelligence émotionnelle, son empathie et son intuition.

L’homme est certes composé d’une intelligence mentale et également d’une intelligence subtile alliant les émotions, les sensations corporelles et le cœur.

Cette intelligence peut se développer chez l’humain. Ainsi, les études IRM montrent que la pratique de la méditation de pleine conscience ou mindfulness permet notamment de développer la matière grise du cortex préfrontal gauche. L’épaississement du cortex préfrontal gauche montre une amélioration de l’empathie, de la bienveillance, une augmentation des pensées positives.

La pleine conscience permet également développer son intelligence émotionnelle. Cette pratique permet de prendre conscience de ses émotions, de les accueillir et si besoin à les laisser être pour moins souffrir.

En étant pleinement présent, la méditation de pleine conscience nous permet aussi d’identifier les signaux faibles de notre environnement comme exemple détecter un changement de niveau d’énergie chez une personne.

Finalement, la méditation permet de développer l’intuition.

L’intuition est une forme d’intelligence immédiate, de conviction qui peut être ressentie au niveau du cœur, du corps. En effet, elle nous permet de prendre des décisions qui ne sont pas toujours rationnelles mais qui nous correspondent, nous mènent vers la bonne voie.

Les programmes de pleine conscience que je propose permettent de développer l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la bienveillance et l’intuition.

Sandrine Tolegano Jourdren

Author Sandrine Tolegano Jourdren

More posts by Sandrine Tolegano Jourdren

Laisser un commentaire