L’effort sans effort

By 26 août 2018 septembre 2nd, 2018 Conseils pratiques, Divers, MBSR

Durant la première séance du programme MBSR que je propose, j’introduis cette attitude d’ « effort sans effort », en précisant qu’il n’y a rien à réussir, rien à atteindre en méditation de pleine conscience.

En effet, l’effort sans effort est un acte radical dans notre société remplie de to do-lists et d’objectifs. Dans notre quotidien, nous faisons des choses, beaucoup de choses. Dans notre vie professionnelle, nous nous donnons des objectifs personnels « je veux devenir ceci, avoir cette promotion-là ». De plus, notre vie personnelle est également ponctuée de buts, d’objectifs sportifs, familiaux. L’extérieur aussi nous met la pression pour atteindre des objectifs et puis ensuite nous nous en rajoutons souvent avec d’autres objectifs.

Cette attitude d’effort est contre-productive en méditation. En effet, l’intention première de la mindfulness est d’accueillir ce qui est là ici et maintenant. En nous donnant des objectifs, nous nous déconnectons du moment présent pour être dans l’anticipation, le futur. Si je souhaite être calme alors que mon esprit et mon corps sont agités en méditation, je ne suis pas en lien avec mon expérience présente. L’idée est de noter : « oui, je suis agitée aujourd’hui, je le sens au niveau du corps, de mes pensées. Puis je rester en lien avec cette agitation ? Qu’est ce que cela me fait au niveau du corps ? de mes pensées ? ». Ainsi, le simple fait de se relier à ce que je ressens dans l’instant sans rien changer ouvre un nouveau champ de possibilités.

Par ailleurs, la méditation nous amène à nous relier à notre Etre plutôt que de faire encore quelque chose. : Etre tel que je suis ici et maintenant.

Une douce persévérance

Je dis régulièrement que la pratique de la méditation requière « une douce persévérance ». En effet, la méditation nécessite, du travail, de la régularité, de la discipline, et aussi beaucoup de douceur et de bienveillance. Tout cela aura lieu sans vouloir atteindre quoique ce soit d’autre que d’être dans l’instant présent.

L’effort sans effort, c’est arrêter de vouloir que les choses soient différentes de ce qu’elles sont ici et maintenant.

Ainsi, je m’ouvre à un monde nouveau de possibilités.

Exercice proposé :

Je vous propose cette semaine d’observer lorsque vous faites preuve d’effort sans effort.

JourJe note les moments où j’ai conscience d’avoir fait preuve d’effort sans effort durant ma pratique de méditation ou au quotidien
J1 

 

J2 

 

J3 

 

J4 

 

J5 

 

J6 

 

J7 

 

Sandrine Tolegano Jourdren

Author Sandrine Tolegano Jourdren

More posts by Sandrine Tolegano Jourdren

Leave a Reply