Epuisement professionnel, quelles solutions pour aller de l'avant ? | Blog

L’épuisement professionnel, aussi appelé burn-out, est un phénomène qui fait beaucoup parler de lui. Bien que le concept de burn-out soit plutôt récent, la vie professionnelle a toujours exercé une pression sur les individus. Aujourd’hui il est possible, à la fois de se prémunir contre le risque d’épuisement professionnel, mais également d’en sortir grâce à la méditation de pleine conscience et au programme MBSR.

Je vous explique tout sur ce sujet d’actualité qui peut toucher chacun d’entre nous. Comment éviter l’épuisement professionnel ? Comment sortir d’un burn-out et aller de l’avant ? Je réponds à toutes vos questions.

 

La méditation permet de prévenir l’épuisement professionnel

 

La méditation de pleine conscience est une pratique réputée pour ses bienfaits psychologiques et émotionnels. Elle permet d’ouvrir nos perceptions, à nos sensations présentes et ainsi être plus à l’écoute de nos besoins. Grâce à elle, nous sommes beaucoup plus centrés dans le moment présent et nous apprenons à relativiser sur les évènements de la vie.

L’épuisement professionnel peut toucher tout le monde, il n’est pas question d’âge ou d’expérience. Cela peut nous atteindre notamment lorsque nous n’arrivons plus à dissocier l’émotionnel de l’intellectuel. Il peut arriver un moment où nos distances avec ce qui nous entoure tombent et où tout ce que l’on fait professionnellement nous importe de façon démesurée.

 

“Cette implication émotionnelle dans nos tâches professionnelles est souvent la source de l’épuisement professionnel.”

 

Les preuves scientifiques des bienfaits de la méditation

 

Pour démontrer l’impact de la méditation sur le surmenage professionnel, une étude a été réalisée pendant 1 an sur un panel de 70 médecins. Il faut savoir que les médecins et autres professionnels de la santé sont particulièrement touchés par l’épuisement professionnel.

Cette étude consistait à enseigner la méditation de pleine conscience aux médecins à raison d’une ou deux séances par semaine pendant un an. En complément des séances, les médecins se retrouvaient régulièrement pour échanger sur leurs expériences.

Au bout d’un an, les résultats étaient au rendez-vous. L’épuisement émotionnel des sujets avait diminué de 25% et leur sentiment d’accomplissement professionnel avait augmenté de 6%. L’expérience avait donc eu pour fonction de réduire les symptômes liés à l’épuisement professionnel.

Les perturbations de l’humeur des médecins s’étaient également réduite de 51% grâce à la pratique régulière de la méditation. Leur empathie avait également augmenté de 4% suite à l’étude.

je vous invite à pratiquer régulièrement la méditation de pleine conscience : 15 minutes par jour peuvent suffire pour vous permettre de vous recentrer sur le moment présent et prendre du recul sur vos soucis d’ordre professionnel. Bien souvent l’épuisement professionnel arrive progressivement, donc pour y remédier, n’hésitez pas à méditer.

 

Le programme MBSR pour sortir de l’épuisement professionnel

 

Lorsque l’on est  touché par un épuisement professionnel, qu’il soit très profond ou non, c’est tout notre univers qui est impacté. Nous n’arrivons plus à gérer nos émotions et notre rapport à nous-même et aux autres est chamboulé.

Pour sortir de ce passage difficile, il est très important de se recentrer sur soi-même, écouter vos besoins et vos envies. La méditation de pleine conscience et particulièrement le programme MBSR peuvent vous donner les clés pour prendre soin de vous, et prendre du recul.

Le programme MBSR a été conçu spécialement pour faire diminuer le stress et l’anxiété. Il est un excellent remède contre l’épuisement professionnel et émotionnel. Durant 8 semaines vous apprenez à vous recentrer sur vous-même et vous cultivez la bienveillance en pleine conscience.

 

Pauline

Author Pauline

More posts by Pauline

Laisser un commentaire