La méditation de pleine conscience au secours des émotions

La méditation de pleine conscience est une pratique puissante en matière de gestion des émotions.

Quelle est cette peur qui me paralyse ? D’où vient cette colère qui me submerge ?  Quelle est cette tristesse qui m’envahit ?

Nous avons souvent tendance à rejeter, refouler nos émotions afin de pouvoir nous contrôler, nous maîtriser. Et puis, un jour, la coupe est pleine, c’est la goutte d’eau et on explose ou on implose.

Nos émotions sont un phénomène naturel. Elles sont des indices essentiels de notre état d’humeur, de nos pensées. Elles sont comme des boussoles qui nous permettent de nous diriger, de décider.

Le temps que chaque émotion est relativement court et varie. Alors que le dégoût et la honte ont tendance à disparaître au bout de 30 minutes, la tristesse dure pendant une durée moyenne de 120 heures.

Référence « Which emotions last longest and why: The role of event importance and rumination » ; Motivation and Emotion ; Philippe Verduyn and Saskia Lavrijsen ; February 2015, Volume 39, Issue 1, pp 119–127

 

Les émotions sont déclenchées de manière automatique dans notre cerveau en fonction de nos modes de fonctionnement issus de notre histoire, notre éducation, de notre environnement.

La durée d’une émotion peut être allongée en fonction des pensées que nous alimentons sur la situation. Une tristesse moyenne dure 120 minutes et elle peut durer des mois, des années si nous ruminons la situation.

Comment pouvons-nous ressentir nos émotions sans nous laisser submerger, sans nous laisser engluer ?

La méditation de pleine conscience permet de développer l’intelligence émotionnelle.

La méditation de pleine conscience permet de :

  • Prendre conscience de nos émotions
  • Accueillir nos émotions
  • Les exprimer
  • Les réguler

La méditation permet progressivement de prendre du recul face à l’émotion ressentie, la ressentir dans le corps, de l’accueillir, l’accepter pleinement sans s’y attacher.

Il s’agit de prendre conscience que l’on expérimente l’émotion, sans pour autant s’identifier à elle. Nous pouvons ainsi ensuite l’exprimer sans excès.

Les programmes et notamment le programme MBSR que je propose permettent de mieux gérer vos émotions, pour en faire des atouts, des forces.

 

 

 

 

Sandrine

Author Sandrine

More posts by Sandrine

Leave a Reply