Lacher-prise, le dernier pilier de la méditation

Le lâcher prise est la dernière des sept attitudes, piliers de la méditation de pleine conscience et du programme MBSR, réduction du stress avec la méditation de pleine conscience selon Jon Kabat-Zinn.

Nos pensées ressemblent parfois à du velcro.

Nous sommes attachés, obsédés par une pensée dont nous n’arrivons pas à nous séparer. La pratique de la pleine conscience nous permet d’apprendre à lâcher prise.

Lorsque nous ressentons une situation agréable, nous souhaitons prolonger ou renouveler cette situation ou cette expérience et automatiquement nous nous y attachons. De même, nous rejetons les situations désagréables.  Ou bien, nous nous en détournons des situations neutres car elle nous ennuie ou bien nous nous agitons.

Ainsi la méditation nous apprend à observer nos ressentis agréables, désagréables ou neutres. Ensuite, nous apprenons à lâcher prise sur les impulsions liées à ces ressentis. Par exemple, lors d’une méditation, je peux me sentir complètement détendue, relaxée, sur un petit nuage et la méditation d’après, si je ressens des tensions ou que mon esprit se disperse, j’aurai alors tendance à me juger, à critiquer : « j’aimerai tellement être détendue, arrêter d’avoir des pensées. Je ne dois pas bien faire les choses. Il y a quelque chose qui ne va pas chez moi. ». Nous pouvons alors juste observer nos ressentis, nos pensées et critiques.

Nous pouvons juste observer nos pensées, nos jugements sur nous-même, lâcher prise et les laisser passer.

Par ailleurs, retenir ou s’accrocher est le contraire du lâcher prise.

Parfois, l’emprise de nos pensées ou nos ressentis est telle que nous n’arrivons pas à lâcher prise. Ainsi, nous pouvons  juste observer comment nous nous attachons, nous nous accrochons, continuer à observer avec bienveillance notre mode de fonctionnement.

Exercice proposé :

Je vous propose ainsi cette semaine d’observer lorsque vous faites preuve de lâcher prise.

JourJe note les moments où j’ai conscience d’avoir fait preuve de lâcher prise durant ma pratique de méditation ou au quotidien
J1 

 

J2 

 

J3 

 

J4 

 

J5 

 

J6 

 

J7 

 

Sandrine Tolegano Jourdren

Author Sandrine Tolegano Jourdren

More posts by Sandrine Tolegano Jourdren

Leave a Reply