Les bienfaits de la méditation en entreprise - Sandrine Tolegano Jourdren

Les bienfaits de la méditation en entreprise

 

J’aimerai aujourd’hui vous parler des bienfaits de la méditation en entreprise.

De nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits de la méditation. Les bénéfices se portent notamment sur la gestion du stress, la gestion de émotions, sur nos rapports aux autres et les performances intellectuelles.

Les études IRM ont montré que la méditation permet d’épaissir la matière grise de nombreuses régions du cerveau.

L’épaississement du cortex pré-frontal indique entre-autres :

  • une amélioration de la résolution de problèmes,
  • la régulation des émotions
  • la  prise de recul
  • la prise de décision.

La méditation permet aussi de développer notre ouverture à l’autre et au monde.

Les études IRM ont montré que la méditation épaissit le cortex préfrontal gauche.

Cela indique une amélioration des capacités de :

  • empathie,
  • bienveillance
  • pensées positives.

Une étude de l’institut SIY a interrogé des salariés de Google ayant participé à un programme de méditation en 2017/18 :

  • 82% des participants arrivent à trouver des solutions pragmatiques face à une situation difficile contre 60% précédemment*.
  • 60% des participants prennent le temps quand ils sont en conflit avec quelqu’un, de comprendre vraiment le point de vue de l’autre, contre 41% précédemment*.
  • 68% sont capables de prendre du recul avant de réagir contre 30% précédemment*.
  • 59% sont capables de ramener leur attention sur le moment présent lorsqu’ils ont été perturbés contre 29% précédemment*.

La méditation prend ainsi tout son sens dans les entreprises, dans les écoles, là où nous devons exercer ou développer notre leadership.

L’associé du cabinet de conseil chez qui j’ai animé un programme m’a indiqué que lorsqu’il perdait un projet par exemple, il arrivait plus facilement à en faire le deuil. Ce client ne cherche plus à tout prix un coupable ou à se dédouaner. Il apprend de ce projet, et comprend qu’est ce qui aurait pu être fait différemment.

Moi-même, avant chaque atelier ou RDV client, je prends quelques minutes.  je sens comment je me sens ici et maintenant. Je suis ainsi complètement disponible pour mon client.

Une entreprise dans laquelle j’ai animé un programme de méditation a ensuite mis en place lors de réunions, une minute de silence suivi d’un check in.  Lors du check-in, chaque participant dit comment il se sent au début de la réunion. Cela permet ainsi de se poser, de laisser ses valises à la porte de la réunion et d’être pleinement présent.

Aujourd’hui, j’accompagne des femmes et des hommes dans mes ateliers de méditation de pleine conscience.

Ils se sentent parfois étouffés, en quête de sens et d’engagement dans leur vie. Leurs difficultés les amènent à travailler sur eux -même pour développer leur leadership.

Mes clients se connectent à leurs corps, leurs émotions. Ainsi, ils comprennent leurs modes de fonctionnement automatiques, et rééquilibrent leur vie. Ils ressentent l’urgence de se connecter à leur puissance pour agir dans le monde. Aguerris, ils ont toute leur place pour être pleinement épanouis.

 

Sandrine Tolegano Jourdren

Author Sandrine Tolegano Jourdren

More posts by Sandrine Tolegano Jourdren

Laisser un commentaire