Le programme MBSR pour être serein et performant | Blog

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler du programme MBSR, un programme de gestion du stress basé sur la méditation de pleine conscience.

Ce programme MBSR est une méthode simple, efficace et prouvée scientifiquement pour trouver la sérénité, se sentir bien et être efficient.

Voilà quelques années, j’étais stressée, souvent angoissée, je me dispersais ne sachant plus où étaient mes priorités. Je me sentais également submergée, épuisée par les sollicitations que nous avons de toute part :  le travail, mes enfants, la gestion de la maison.  J’ai donc eu besoin de me recentrer, de me retrouver.

Assez rapidement, en cherchant des solutions pour être moins stressée, j’ai découvert le programme MBSR.

Les bienfaits du programme MBSR

Ce programme MBSR m’a beaucoup aidé à mieux me comprendre, à mieux gérer les situations que je pensais stressantes. J’ai appris à prendre soin de moi, de ma famille, à être plus bienveillante envers moi-même, envers mes enfants, mon entourage. J’ai gagné en efficacité, en organisation dans mon travail. Désormais je gère mieux mes priorités, je vais à l’essentiel. J’ai remarqué que je suis plus à l’écoute des autres, je saisis mieux les situations. Je prends ainsi des décisions plus pertinentes. Je peux dire que je suis plus performante, plus sereine et ma vie s’est transformé.

J’ai souhaité transmettre cette merveilleuse pratique, et je me suis formée à la faculté de médecine de l’université de Massachussetts.

J’ai alors décidé de proposer mon programme MBSR : un programme de gestion du stress et des émotions. Ce programme a été créé en 1979 par Jon Kabat-Zin à la faculté de médecine de  l’Université du Massachussett,

De nombreuses études scientifiques et médicales ont ainsi démontré les bienfaits du programme MBSR sur notre vie :

  • Un esprit plus calme, un équilibre retrouvé, un mieux-être général
  • Nouvelles façons de faire face de manière plus efficace aux difficultés, douleurs, souffrance, anxiété
  • Plus d’attention et de créativité
  • Mieux s’organiser, mieux décider
  • Apprendre à prendre soin de soi
  • De nombreux impacts positifs sur la santé : maladies de peau, pression artérielle, mal de dos, dépression, burn out, trouble de l’humeur etc

Qu’est ce que la pleine conscience ou mindfulness ?

Jon Kabat-Zinn la décrit comme « porter intentionnellement son attention sur le moment présent et ce sans jugement. »

Dans cette pratique, nous cultivons la curiosité, l’exploration, la bienveillance dans toutes nos expériences.

La pleine conscience nous aide à nous réveiller, à vivre vraiment chaque instant comme un nouveau commencement. Nous faisons souvent les choses du quotidien en pilote automatique, sans y penser.

Dans cette pratique, nous allons noter comment l’esprit va dans le passé, ou dans le futur et dès que nous nous en rendons compte, nous revenons avec douceur et fermeté à l’expérience du moment présent, comme la sensation de la respiration dans notre corps.

Les mouvements du mental sans cesse dirigés vers les pensées créent des efforts inutiles, de la perte d’énergie qui pourraient être employés pour nous soigner, résoudre des problèmes ou profiter pleinement de la vie !

Programme MBSR Lyon

La mindfulness c’est très simple et cela ne veut pas dire que cela soit facile.

Dans de nombreux cas, le stress peut être induit par des traumatismes, des grands changements et aussi par de petites choses de tous les jours. Cumulées ces petites choses peuvent créent un stress important.

Qu’est ce que le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction Programm) ?

C’est un entrainement intensif de gestion du stress et des douleurs basé sur la mindfulness.  Ce programme enseigné en groupe est structuré et progressif. Il est composé d’une séance par semaine de 2H30 durant 8 semaines  et d’une journée d’intégration.

Les séances sont composées des éléments suivant :

  • Pratiques guidées de pleine conscience formelles assises, couchées et debout
  • Exercices d’étirements et de yoga
  • Exercices à intégrer dans sa vie quotidienne (30/45 min par jour)
  • Périodes de réflexion et d’échanges en groupe • Des apports théoriques
  • Supports audio de méditations guidées
  • Un cahier de pratique

Je propose à partir du 27 février un nouveau programme MBSR, de gestion du stress grâce à la pleine conscience. Ce programme aura lieu le mardi soir de 19H00 à 21H30 à Lyon 9. Contactez-moi pour plus d’informations.

 

Sandrine Tolegano Jourdren

Author Sandrine Tolegano Jourdren

More posts by Sandrine Tolegano Jourdren

Laisser un commentaire