Que faire lorsque je n’arrive pas à dormir?

Que faire lorsque je n’arrive pas à dormir? Il nous arrive parfois de ne pas trouver le sommeil ou de nous réveiller durant la nuit.

Alors souvent on s’inquiète. Nos pensées sont encore plus envahissantes. Nous repensons à nos problèmes, à nos soucis, à ce que nous devons faire.

En effet, la nuit nous n’avons rien d’autre à faire que de penser lorsque l’on est éveillé.

Et puis, nous allons nous inquiéter de ne pas dormir, d’être fatiguée pour le lendemain. Nous nous posons ensuite des questions : « pourquoi je n’arrive pas à dormir ? c’est agaçant, ennuyant. » Et précisément s’inquiéter à propos de la perte de sommeil est aussi dommageable que l’insomnie elle-même.

Alors pourquoi ne pas juste lâcher prise sur le fait de dormir. Ok, je ne dors pas, c’est ainsi. C’est la réalité de l’instant.

Et puis je peux au lieu de ressasser, ou penser aux choses que j’ai à faire, revenir à ma respiration. Prendre conscience de mon souffle, de mon inspiration, mon expiration…et quand mon esprit part dans mes pensées, revenir à mon souffle, à mon corps. Je peux aussi écouter une méditation guidée, ce qui me permet de porter mon attention sur les sons et de revenir à l’instant présent.

Je peux aussi me lever et faire du yoga doux et lent.

Alors peut être que nous nous rendormirons, peut-être pas, et ce n’est pas si grave au fond.

Car cette insomnie fait partie de notre vie, nous pouvons l’aborder comme un espace de vie, qui attend elle aussi d’être accueillie.

Je propose régulièrement durant l’année le programme MBSR, gestion du stress et des émotions ou des accompagnements individuels.  Ils vous permettent de mieux gérer les insomnies, le stress et les émotions.

Les études scientifiques ont montré que la méditation de pleine conscience permettaient de réduire les insomnies et de mieux dormir.

 

Sandrine

Author Sandrine

More posts by Sandrine

Leave a Reply